Newsletter Revendications syndicales NAO 2024
|
Dans le cadre des négociations annuelles obligatoires 2024, les organisations syndicales proposent plusieurs thématiques de travail dont l’objectif est d’arriver dans une période d’inflation et de forts enjeux sociaux, à un équilibre « gagnant-gagnant ».
Avant tout demande, les organisations syndicales revendiquent comme préalable à toutes négociations que les augmentations de salaires se réalisent sur le salaire de base au sein du groupe Gascogne, y compris à Gascogne Sac Mimizan.
Au regard du niveau d’inflation retenu (3,7%), l’ensemble des OS CGT du Groupe souhaiterait une enveloppe d’augmentation de 4,7 % (hors ancienneté), soit un retour à la politique salariale des années passées (inflation + 1 point) avec la volonté d’une Augmentation Générale qui couvre l’inflation afin de maintenir le pouvoir d’achat de l’ensemble des salariés.
Par ailleurs, face au constat de nos difficultés de recrutement pour le travail en équipe et des contraintes qui en découlent, les salariés postés sollicitent de travailler cette année sur les éléments de compensations des pénibilités qui n’ont pas évolué depuis 2011.
Dans ce cadre, l’ensemble du personnel concerné revendique que soit réévalué :
- Les heures de nuit,
- Les rappels de faction (de 50 à 100 % comme avant l’accord de substitution de 2016),
- Les majorations du dimanche,
- Les paniers de jour et de nuit,
- Les astreintes,
- La prime 5X8 (pour Dax),
- La récupération du jour restant (accord 2016) et le temps d’habillage et déshabillage pour Mimizan Papier.
- Le temps d’habillage et déshabillage pour Gascogne Bois.
De plus nous souhaiterions une majoration des tickets restaurants à 9 € et avoir le montant de ce que cela représente aujourd’hui, la réalisation d’un avenant à notre accord mutuel en vigueur aujourd’hui et un accord temps de travail à Nantes mentionnant que le temps de travail est de 40 H/s pour les factionnaires.
Enfin, nous souhaiterions le bilan concernant le versement de la prime de présence comme vous vous y étiez engagés l’année dernière et un point sur la participation versée et légale par site au titre de 2023.
Les syndicats CGT du Groupe Gascogne |
|
|
Newsletter Elections CSE 2ème tour
|
Elections CSE - 2ème tour
du lundi 11/12/2023 à 10h au jeudi 14/12/2023 à 10h |
Bonjour,
Depuis lundi 11/12 matin 10 h, jusqu'au jeudi 14/12 10 h se déroule le 2ème tour des élections CSE des suppléants du 1 er collège.
Pourquoi un 2ème tour pour ces seuls suppléants ?
Il a manqué une voix seulement à cette liste, pour être élu au premier tour.
Le quorum n'est donc pas atteint.
Le quorum, lors du 1er tour des élections professionnelles, c'est le seuil déterminant la validité de cette élection.
Conformément à l’article L. 2314-29 du Code du travail, un candidat ne peut en effet être valablement à élu à l’issue du premier tour des élections professionnelles du Comité Social et Économique (CSE) que si le nombre de votants est égal ou supérieur au quorum, c’est-à-dire à la moitié des électeurs inscrits.
Les bulletins blancs ne sont pas comptés comme exprimés.
Voter pour cette liste composée d'une majorité de nouveaux, c'est participer au renouvellement et au renforcement de l'équipe en place. |
|
|
Newsletter Elections CSE par vote électronique
|
Elections CSE par vote électronique
du mardi 28/11/2023 à 10h au vendredi 01/12/2023 à 10h |
Vous allez élire pour la première fois, les représentants au Comité Social Economique par vote électronique.
Les prochaines années (2024-2026) seront décisives pour l’avenir de l’ensemble de notre Groupe avec l’extraordinaire challenge en termes d’investissements prévus, dans un contexte national et international très incertain.
Nos acquis ne sont pas tombés du ciel, nous nous sommes battus avec détermination, pour gagner ce que nous trouvons souvent comme insuffisant.
Notre seule ambition, notre seule motivation, est de défendre l’intérêt général des salariés en préservant la pérennité de l’entreprise.
Pour défendre nos intérêts avec efficacité et crédibilité,
Votez massivement pour les candidats CGT
des 1° et 2°collège. Voter CGT c’est voter pour vous. |
|
Newsletter N°3 -
Informations importantes
|
Versement des primes d’intéressement et de participation :
L’accord d’intéressement de 2019/2020/2021 prévoit en son article 7 :
ARTICLE 7 - VERSEMENT DE L'INTÉRESSEMENT.
7-1 Date de versement.
L'intéressement est distribué en un seul versement effectué au plus tôt en fonction des règles juridiques existantes et au plus tard dans les 30 jours qui suivent la tenue de l'assemblée générale ordinaire des actionnaires de l'année suivant l'exercice de référence (calendrier des réunions des assemblées générales non connu à ce jour).
Dans tous les cas, les sommes dues à ce titre seront versées au plus tard le dernier jour du cinquième mois suivant la clôture de l’exercice.
Compte tenu des circonstances liées à la crise du COVID, de nouvelles dispositions gouvernementales autorisent les entreprises à pouvoir proroger le versement des primes d’intéressement et de participation jusqu’au 31 décembre 2020.
Cette question a été abordée par les représentants de salariés lors du Comité extraordinaire du Comité de Groupe du 28 avril 2020 à Escource.
Il a été négocié que ces primes seraient versées exceptionnellement, avec la paye de juillet 2020.
Marche usine de Dax :
Suite à la réunion extraordinaire du CSE de Dax du 6 mai 2020 et compte tenu de la baisse significative d’activité chez Gascogne Flexible, il a été décidé d’un arrêt de l’ensemble de l’usine semaine 23 (du lundi 1 juin à 5 h au lundi 8 juin 5h). Cela va se traduire par un arrêt complet du site. L’ensemble des effectifs de Dax est concerné par cet arrêt.
Chaque salarié aura le choix entre congés, RTT ou chômage partiel (avec incitation à prises de congés, pour ceux qui ont un reliquat important de la période précédente).
Nous faire confiance, c’est Construire Ensemble Demain notre avenir en préservant équitablement nos acquis sans remettre en cause la pérennité de notre entreprise.
Pour être régulièrement être informé de l’avancé de nos travaux, abonnez-vous à la Newsletter Construire Ensemble Demain en transmettant votre adresse mail à un délégué. |
Newsletter N°2
|
Bonjour,
Quelques nouvelles de nos travaux :
Classifications des métiers du Groupe Gascogne
Comme annoncé lors de la précédente page d’information, un accord de méthode relatif à la conduite des réunions de travail sur les classifications a été signé par la totalité des organisations syndicales et la Direction Générale, le 28 janvier 2019.
Les premières réunions de travail ont débuté le 13 et 14 février à Escource.
Le 13 février, un travail collégial (organisations syndicales représentatives et Direction) de pesée des 23 métiers Qualité Sécurité Environnement et Relations Humaines Groupe a pu être réalisé sur la base « WAAGE » (utilisée par l’intervenant PEOPLE BASE).
Le 14/02, la pesée des 9 métiers maintenance bois a été effectuée avec la même méthode.
En mars, 4 journées seront consacrées aux métiers de production bois, forêt, ainsi qu’une pesée des métiers achats et supply chain Groupe.
Négociation Annuelle Obligatoire
La première réunion a eu lieu le 6 février avec l’ensemble des organisations syndicales.
Une deuxième réunion de négociation s’est tenue le 19 février, pour tenter de trouver une convergence sur l’enveloppe consacrée aux augmentations de salaires (individuelles et collectives).
Une troisième réunion est organisée le 5 mars pour trouver un accord qui devra s’appliquer à l’ensemble des sites du Groupe Gascogne.
Complémentaire santé et prévoyance
Plusieurs réunions se sont tenues pour traiter plusieurs objectifs.
Une première s’est tenue le 10 janvier avec la présentation des bilans santé et prévoyance. Une projection de convergences des parts employeurs/salariés a été présentée ainsi qu’un projet similaire, concernant des cotisations/prestations identiques pour l’ensemble des sites du groupe.
Les comptes santé sont stables avec des comptes équilibrés (cotisations/prestations) depuis 5 ans.
A contrario, les comptes prévoyance sont déséquilibrés depuis plusieurs années et obligent notre prestataire MERCER à nous proposer une forte augmentation.
Une deuxième réunion a eu lieu pour travailler à un projet convergent admissible, afin de limiter l’impact de l’augmentation préconisée sur la prévoyance.
Bien cordialement,
Vos élus. |